Broche Ooak Années 20. Hommage à ma grand-mère...

Publié le par Na Ooak

 

 

 

 

Je suis inscrite sur A Little Market depuis peu de temps.

Il s'agit d'une plateforme de vente de produits fait main, où l'on rencontre des créateurs et artistes tous aussi originaux les uns que les autres...

 

Je commence à pein à y prendre mes marques et je dois dire que je m'y trouve bien.

 

Sur ALM, chaque mois, la Communauté organise des défis. C'est le gagnant (e) du mois précédent le mois calendaire qui vient juste de s'écouler, qui choisit le thème du défi.

 

Pour la première fois, après de longues hésitations -j'ai toujours cette apréhension de me mettre en avant...-, j'ai participé au défi du mois de décembre.

 

Le thème en était:

 

Noir et or, raffiné, sobre...

 

Bien entendu, il faut rendre les copies le 1er du mois à partir de 00h. J'avais décidé de la faire dans un premier temps. Puis la paresse intellectuelle s'est installée, la peur de rater. Ce n'est que le 1 er, à 1h00 du mat, que je me suis décidée. Pour mon projet, je n'avais donc pas dormi. L'ayant commencé vers 2h du matin, je l'ai terminé, pris en photo et mis en ligne à 15h30.

 

Je suis ensuite allée dooooormiiiiiiiiiiiiiiiiiiir!!!

 

 

Le sujet du défi me rappelait une série de dessins à l'encre de Chine que j'avais faits à l'époque où j'écrivais une nouvelle fictive sur la jeunesse de ma grand-mère, qui avait été danseuse nue, puis mannequin, avant d'avoir le visage brulé par l'explosion de sa lampe à pétrole.

 

En voici quelques-uns...

 

 

 

annees-folles.jpg

 

 

dessin 11

 

 

dessin-13.jpg

 

 

dessin-16.jpg

 

 

 

 

dessin 12

 

 

J'avais fini par écrire une suite de 7 nouvelles. Je ne les ai envoyées qu'à deux éditeurs, et encore à l'état brut, et depuis, les manuscrits dorment dans mon disque dur. Un jour, faudra que je penche sur la question...

 

 

Fortement imprégnée de cette ambiance rétro, j'ai donc traité le défi en sculptant un visage et...

 

voici la suite en images...

 

 

broche-noir-et-or4.jpg

 

 

 

 

broche-noir-et-or.jpg

 

 

 

 

broche-noir-et-or3.jpg

 

 

Le teint a été peint dans un premier temps avec des Genesis, afin d'obtenir le grain de la peau. Les cheveux, en mohair, ont été teints, ondulés puis collés mèche après mèche, enfin tortillés sur le haut du crâne afin de restituer une coiffure à la garçonne des Années 20.

Le visage a été ensuite travaillé sur un support en Fimo. Le fond a été tapissé de brisures de paillettes dorées. Un boa en lurex noir entoure son visage, par-dessus un camée de dentelle ancienne noire. Des perles dorées, Swarovski et breloques sont parsemées sur le boa. Une coiffe des Années Folles est symbolisée par une broderie en perles sur les cheveux ainsi qu'une plume noire.

Je n'ai pas utilisé de colle pour les inclusions mais de l'argile polymère liquide (trois cuissons successives). Les cheveux ont été fixés avec une colle acrylique blanche anallergique.

Les traits du visage, pour terminer, ainsi que les yeux et la bouche, ont été rehaussés avec des couleurs acryliques de qualité supérieure.

Le dos de la broche est doré.

 

Et voici le lien

 

Si ça vous plaît, n'hésitez pas à voter pour ce bijou. Y'a rien à, gagner, ni pour moi ni pour vous, just for the fun...

 

A bientôt!

 

 

 

N'oubliez pas d'aller sur ma page Facebook et de cliquer sur "j'aime" afin de connaître mon actualité...

 

Nicole Pastor | Créez votre badge


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article